La sauce à verser au fond du bocal : jaune d’œuf, jus de citron, moutarde, huile, sauce Worcestershire, miel, ail haché et parmesan râpé. Le bon mix, dans cet ordre : pâtes cuites, poulet cuit haché, croûtons, câpres et roquette. Découvrez, comment réaliser la recette de la salade de pâte en bocal.
1. Ingrédients
– 250 g de petites niches de croissant ou autres petites pâtes
– 150 g de fromage feta
– 1 tranche de poivron rouge
A. Pour la marinade de la salade
– 2 cuillères à soupe de pesto au basilic
– 1 cuillère à soupe de pignons de pin : 10 g
– 1 gousse d’ail
– 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une poignée de feuilles de basilic frais
– Sel et poivre ou 2 cuillères à soupe de pesto acheté en pot
B. Aussi
– 1 ou 2 p.c. de vinaigre de vin rouge
– Sel et poivre
– 1 cuillère à soupe supplémentaire d’huile d’olive
– Un brin de basilic pour saupoudrer
Cette salade de pâtes servie dans un bocal est une idée de recette pour une salade de pâtes, que vous pouvez emmener au travail sans trop d’effort, remplie dans un bocal bien fermé. Ou bien, remplissez cette salade de pâtes dans des verres à eau ou à whisky plus petits et servez-la comme idée de salade originale lors d’un brunch au petit-déjeuner, comme salade de fête sur un buffet froid ou comme amuse-bouche. Bien sûr, vous pouvez aussi servir la salade de pâtes dans un saladier comme d’habitude.
2. Préparation
Pour préparer cette recette de salade de pâtes en bocal, faites d’abord cuire les petites pâtes prévues jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Passez au tamis, rincez brièvement à l’eau froide, égouttez bien et laissez refroidir. Pour 2 cuillères à soupe de pesto au basilic et la marinade de la salade. Coupez une généreuse poignée de feuilles de basilic un peu plus petites à l’aide d’un couteau. Dans une cafetière un peu plus haute ou un bol de mélange étroit plus petit, mélangez d’un seul coup les pignons, le parmesan, une gousse d’ail écrasée et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire en purée l’ensemble du mélange. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez un peu d’huile d’olive supplémentaire si nécessaire et mixez brièvement. Ou bien ajoutez du pesto au basilic acheté dans un bocal. Mélangez le vinaigre balsamique blanc aigre-doux, le vinaigre de vin rouge, le sel et le poivre selon votre goût personnel dans un récipient pour obtenir une marinade pour salade bien assaisonnée : peut être un peu trop assaisonnée et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Placez les pâtes précuites dans un saladier. Parsemer de feta coupée en petits cubes et de jambon cuit maigre.
Couper un poivron rouge en deux, enlever la peau à l’aide d’un économe si nécessaire, retirer le cœur et les peaux intérieures, laver et couper également en petits cubes. Couper les olives noires un peu plus petites et ajouter le tout aux pâtes dans le bol. Versez la marinade au vinaigre sur la salade de pâtes et incorporez-la bien. Enfin, versez le pesto de basilic préparé sur la salade et mélangez avec la salade de pâtes. Goûtez la salade et, si nécessaire, assaisonnez à nouveau avec du sel et du poivre, remplissez les verres prévus à cet effet, en parsemant de quelques feuilles de basilic finement cueillies, et servez. Cette salade peut également être conservée au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours jusqu’à ce qu’elle soit prête à être consommée. Vous devez toujours sortir la salade du réfrigérateur à temps pour qu’elle ait le temps de se réchauffer. En effet, au froid, le Pesto contenu dans la salade se raffermit et perd ainsi sa consistance huileuse, ce qui rend la salade de pâtes un peu raide, ce qui se résorbe cependant déjà après 15 à 20 minutes à température ambiante, car c’est le goût du Pesto qui donne un coup de fouet à cette salade.
3. Valeur nutritive
Avec quatre grandes portions de salade de pâtes dans un pot, une portion contient un total d’environ 500 kcal et environ 20 g de graisse.