Les grains de quinoa, également connus sous le nom de blé inca ou de riz inca, ne sont pas un type de céréales, mais une pseudo-céréale dite très ancienne à laquelle appartiennent également le sarrasin et l’amarante. Les graines ou grains de cette plante contiennent plus de protéines, de zinc et de magnésium que les grains de blé. Le quinoa est aussi pour cette raison, surtout pour les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, un aliment important pour leur santé. En outre, les grains de quinoa sont exempts de gluten et, de cette façon, pour les personnes allergiques à la consommation de gluten, un substitut sûr pour les céréales.
1. Ingrédients
– 100 g de grains de quinoa
– 325 ml de bouillon
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 petite courgette : 150 g
– 1 gousse d’ail
– 2 oignons nouveaux
– 200 g de tomates fraîches en dés
– 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic frais
– Sel, poivre de Cayenne
&. Pour la marinade de la salade
– 2 – 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
– Sel
– Un peu de sucre
– 1 pincée de coriandre poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– En outre : environ 75 g de feta ou de fromage feta
2. Préparation
Pour la préparation de cette recette de salade de quinoa, les grains de quinoa doivent d’abord être soigneusement lavés. Lavez les petits grains au moins 2 à 3 fois à l’eau chaude. Passez au tamis à mailles fines. Mettez à nouveau de l’eau chaude fraîche dans un bol, frottez les grains dans l’eau avec vos doigts, filtrez à nouveau et répétez éventuellement une troisième fois jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble mais raisonnablement propre.
Faites bouillir 325 ml de bouillon : poudre ou cubes instantanés dans une casserole. Ajoutez les grains de quinoa lavés au bouillon, portez à nouveau à ébullition, puis faites cuire à feu légèrement baissé pendant environ 15 minutes supplémentaires, ou selon les instructions de l’emballage, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis, hors du feu, couvrez les grains avec un couvercle et laissez-les gonfler pendant encore 5 à 10 bonnes minutes. Remuez le quinoa avec une cuillère à remuer, ajoutez un peu de sel et de poivre de Cayenne selon votre goût et laissez refroidir.
Pour finir la salade de quinoa : laver les courgettes, les couper en petits cubes. Coupez également l’ail épluché en petits cubes.
Coupez les tomates fraîches en deux, pressez chaque moitié à la main de manière à faire sortir le noyau et le liquide. Couper la pulpe de tomate en cubes. Couper les feuilles de basilic en petits morceaux. Coupez la partie verte des oignons de printemps en petits rouleaux. Faire sauter les cubes de courgettes et l’ail dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, baisser un peu le feu et faire frire jusqu’à ce que les légumes soient encore fermes à la morsure. Ajouter les oignons de printemps et braiser brièvement. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mettez immédiatement le mélange de légumes dans un saladier. Ajoutez les cubes de tomates crus et le basilic et mélangez le tout. Pendant ce temps, incorporez également le quinoa refroidi dans la garniture de la salade. Préparez une vinaigrette à partir des ingrédients, versez-la sur la salade de quinoa et laissez-la reposer pendant 30 minutes. Assaisonnez à nouveau la salade selon votre goût et dégustez-la saupoudrée de petits cubes de feta. Pour servir, disposez une couche de salade verte fraîche dans chaque assiette et recouvrez-la de la salade de quinoa en formant une pile légèrement semblable à un berg.
3. Valeur nutritive
Une portion de salade de quinoa contient un total d’environ 385 kcal et environ 19 g de graisses.