Cette recette de salade de pâtes donne les instructions pour la préparation d’une salade de pâtes classique, telle qu’elle était dans les années 60-80, un must absolu lors de chaque fête. Mais aujourd’hui encore, cette salade de pâtes quelque peu copieuse est également idéale pour la plupart des fêtes ou des barbecues. Mais aussi, lors des fêtes d’école, cette salade de nouilles était préparée par les mères bol par bol et transportée à l’école. Les ingrédients de la salade de pâtes étaient pour la plupart en conserve ou en boîte. Petits pois ou carottes en conserve, cornichons, un pot de lanières de poivrons acidulés, champignons en conserve, et bologna. Tous ces ingrédients ont été mélangés dans la salade de pâtes avec de la mayonnaise grasse. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de salade de pâtes moins caloriques, cette recette reste un classique.
1. Ingrédients
– 350 à 400 g de pâtes : croissants, nouilles en spirale, nouilles bowtie, etc.
A. Légumes à mélanger dans la salade de pâtes
- 1 boîte de champignons
- 230 g poids égoutté
- 1 grand pot ou boîte de pois et carottes mélangés : 420 g
- 1 petit pot de poivrons aigre-doux en lanières ou 1 poivron rouge
- 3 à 4 cornichons
- 3 tomates
B. Pour la sauce de la salade de pâtes
- ½ pot 200 g de crème à salade allégée
- 150 g de yaourt naturel
- 2 cuillères à café de moutarde forte moyenne
- Une partie de l’eau de concombre du pot
- 1 cuillère à café de sauce Worcester
&. Aussi
- 150 g de saucisse de viande ou 3 œufs durs.
2. Préparation
La préparation de cette salade de pâtes est très simple si vous avez tous les ingrédients ensemble : faites cuire les pâtes un peu plus court qu’indiqué sur le paquet donc bien à la dent, égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et égouttez-les bien. Dans un grand saladier, mélangez la mayonnaise, la moutarde, le yaourt et une quantité suffisante de l’eau de concombre du bocal à cornichons pour obtenir une bonne sauce crémeuse, mais non plus épaisse, pour la salade de pâtes. Assaisonnez de façon très épicée avec du sel, de la sauce Worcester et du poivre.
Ici, il n’est pas nécessaire d’économiser, car les nouilles absorbent pas mal d’arômes lorsqu’elles mélangent la salade de pâtes. Coupez les cornichons en petits cubes et ajoutez-les à la salade de pâtes. Pelez les tomates, retirez le noyau interne et coupez uniquement la chair des tomates en petits cubes, ajoutez-les également à la salade de pâtes dans le bol. Coupez environ la moitié des œufs durs en petits morceaux et ajoutez-les à la salade de pâtes. Mettez le reste des œufs de côté pour garnir la salade de pâtes. Filtrez les légumes du bocal ou de la boîte, filtrez également les champignons de la boîte. Ajouter les pâtes dans le saladier.
Mélangez les légumes, les champignons et les lanières de poivron, ou un poivron rouge coupé en petits cubes, avec les pâtes. Coupez la saucisse de viande en petits cubes ou en bandes. Incorporez le tout avec la vinaigrette et laissez la salade de pâtes infuser pendant une bonne heure ou deux. Avant de servir, si nécessaire, assaisonnez à nouveau la salade de pâtes. À cette salade de pâtes, vous pouvez ajouter à la place des conserves, si vous le souhaitez, des légumes finement hachés et brièvement cuits, comme des petits-pois, des haricots, des courgettes, des asperges, etc. Au lieu de la mortadelle, mélangez du jambon cuit, des saucisses, du blanc de poulet, du blanc de dinde ou du fromage à pâte dure dans la salade.
3. Valeur nutritive
Une portion de salade de pâtes, environ 650 kcal et environ 19 g de graisses